Après avoir produit pendant des années les processeurs des iPhone, le groupe Samsung a été progressivement écarté au profit du taiwanais TSMC qui s'est retrouvé en charge de la totalité des SoC Apple A10 Fusion des iPhone 7 et 7 Plus et sera vraisemblablement aussi à l'origine des processeurs Apple A11 des modèles de 2017.
Au-delà, Samsung pourrait bien récupérer tout ou partie des commandes des processeurs Apple A12 en 2018.
Le site coréen ET News affirme que le groupe coréen tente de séduire de nouveau la firme de Cupertino avec l'argument du passage à la gravure en 7 nm.
Une fois de plus, l'entreprise coréenne tenterait de prendre de court son concurrent TSMC sur la disponibilité de la technologie de gravure en 7 nm et elle jouerait de cet argument pour tenter de redevenir l'un des fournisseurs d'Apple dans ce domaine.
Samsung semble en tous les cas investir massivement pour se doter des équipements (notamment les coûteux systèmes de lithographie EUV) et monter une ligne de production en 7 nm aussi rapidement que possible pour être opérationnel dès le début 2018.
Il reste à voir si Apple se montrera intéressée après les problématiques rencontrées avec les puces Apple A9 dont une partie avait été gravée en 14 nm chez Samsung et le reste chez TSMC en 16 nm, avec un certain avantage pour les secondes.