Au mois de mars dernier, les utilisateurs de processeurs AMD Ryzen remarquaient des performances en baisse sur leur PC après une bascule sous Windows 11.
Sans véritablement en trouver la cause précise, AMD indiquait qu'il s'agissait d'un problème localisé dans la fonction fTPM (firmware Trusted Platform Module) activé par défaut sous Windows 11 et parfois même sous Windows 10.
Le problème rencontré se présentait sous la forme de stuttering, des microsaccades intervenant aléatoirement, y compris lorsque le PC n'est pas très sollicité.
Finalement, AMD a résolu le problème et développé un micrologiciel (AGESA V2 1.2.0.7) qui est désormais mis à disposition des fabricants de cartes mères pour proposer à leurs tours des mises à jour des BIOS/UEFI.
Au passage, ce patch apporte également quelques optimisations de stabilité des Ryzen 7 5800X3D sur certaines cartes mères et apporte le support des Ryzen 5000 sur les CM dotées d'un chipset de série 300. Les mises à jour BIOS/UEFI devraient être proposées sous quelques jours par les fabricants.