Après plusieurs expérimentations les années passées, France Télévisions profite de l'anniversaire des 30 ans de sa couverture du tournoi de tennis de Roland-Garros pour proposer l'accès gratuit à une chaîne événementielle en UHD sur la TNT et le Satellite.
En collaboration avec TDF, la retransmission est accessible pour les foyers à Paris et en Île-de-France (depuis la Tour Eiffel et les sites de Chennevières, Meaux et Chaville), Nantes et Toulouse sur les chaînes 81 et 82 de la TNT (canaux 26, 35 ou 29). C'est par contre partout en France sur la chaîne 444 du bouquet satellite Fransat (Eutelsat).
Les foyers concernés doivent bien évidemment être équipés d'un téléviseur compatible 4K / UHD afin de recevoir des programmes en DVB-T2 et en HEVC. Pour les téléspectateurs Fransat, il est précisé un téléviseur compatible UHD avec tuner satellite intégré certifié et un module CAM CI+.
Tous les matchs ne sont pas concernés, mais l'intégralité des rencontres se déroulant sur le court Philippe-Chatrier. À noter par ailleurs que ces mêmes matchs du court central seront retransmis sur la chaîne Eurosport 4K (canal 18) pour les abonnés Canal.
Le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vise une modernisation de la plateforme TNT à l'horizon des Jeux olympiques de Paris en 2024, avec la technologie UHD comme pierre angulaire. Cette transition nécessite une évolution des standards de diffusion avec un passage du DVBT au DVB-T2 et du codage MPEG-4 au HEVC pour augmenter la capacité de la plateforme TNT.