Chez Tesla, Elon Musk semble beaucoup miser sur un futur pickup électrique qui serait attendu d'ici un an et dont le design serait plutôt avant-gardiste. En attendant, c'est la startup Rivian Automotive qui prétend lui voler la vedette sur ce terrain avec son premier véhicule, à savoir le pickup électrique Rivian R1T.
L'entreprise est restée discrète plusieurs années durant sur ses projets, tout en se donnant les moyens d'une production grâce à un ancien site de Mitsubishi dans l'Illinois.
Ses projets ayant suffisamment avancé, et peut-être en réaction aux récentes déclarations d'Elon Musk, c'est donc un impressionnant véhicule qui est annoncé, armé de batteries de 135 ou 180 kWh et de quatre moteurs électriques développant 750 chevaux.
Le Rivian R1T promet jusqu'à 300 miles (480 kilomètres) avec la première option, ou plus de 400 miles (640 km) pour la seconde. Une version de base sera également proposée avec une puissance de 402 chevaux et une batterie de 102 kWh, assurant 230 miles d'autonomie (370 kilomètres).
Rivian affirme que son véhicule peut réaliser un 0-60 mph en 3 secondes et a une capacité d'emport de 800 Kg, ainsi qu'une capacité à tracter des remorques jusqu'à 5 tonnes.
Le véhicule sera bardé de capteurs permettant une conduite semi-autonome de niveau 3 sur les grands axes. L'habitacle, pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes, ne manquera pas d'écrans et le véhicule pourra, comme chez Tesla, profiter de mises à jour logicielles à distance.
Rivian propose une grille de prix allant de 69 000 dollars à 90 000 dollars et permet déjà de passer commande moyennant un dépôt de 1000 dollars. Les premiers exemplaires du pickup électrique Rivian R1T sont attendus en 2020.
L'entreprise prévoit aussi de lancer un SUV Rivian R1S reporsant sur la même plate-forme électrique. Il reste maintenant à voir si le constructeur parviendra à lancer effectivement son véhicule d'ici fin 2020.