Rinspeed souhaite revisiter complètement notre relation au transport. Le constructeur Suisse devrait ainsi présenter Snap dans le cadre du CES de Las Vegas de janvier prochain.
Sur le papier, il s'agit d'un véhicule électrique et autonome qui se veut particulièrement original et révolutionnaire sur plusieurs points.
Snap est ainsi constitué de deux parties. Un châssis (baptisé Skateboard) intègre la batterie, les roues et les moteurs tandis que la partie cabine vient se positionner dessus. L'avantage du système étant que la base peut alors se déplacer seule vers une station de recharge tandis qu'une nouvelle rechargée vient prendre place sous la cabine. Pour les utilisateurs, le véhicule peut ainsi retrouver toute son autonomie en quelques instants seulement et sans aucune intervention particulière.
La cabine en elle-même pourra offrir plusieurs arrangements. Il pourra s'agir d'un véritable petit salon, un bureau ou un espace plus confortable et cosy avec équipement multimédia de pointe... Chaque passager pourra disposer de son propre écran ou profiter d'un plus grand écran en mode cinéma privé...
La personnalisation sera le point fort de SNAP, par ailleurs, le système pourrait être déployé en tant que service de transport privé plutôt qu'aux particuliers. La création d'un réseau d'échange de "skateboard" étant nécessaire pour un fonctionnement optimal du système, on imagine qu'il sera plus facile pour certaines villes de miser sur ce type d'équipement pour agrémenter les réseaux en commun.