RIM ( Research In Motion ), fabricant d'origine canadienne auquel on doit les smartphones BlackBerry, vient de publier ses derniers résultats financiers, ceux de son troisième trimestre de son exercice 2009-2010, clos le 28 novembre.
Au cours de la période, le chiffre d'affaires du groupe affiche une progression de 41 % sur un glissement de douze mois pour finir à plus de 3,9 milliards de dollars. C'est plus que ce qu'attendaient les analystes financiers qui s'accordaient sur une hausse de 36 %. Parallèlement, le bénéfice net a crû de 58,5 % pour terminer à 628,3 millions de dollars.
Comme l'indique RIM, ces bonnes performances sont à mettre sur le compte des ventes records pour ses smartphones BlackBerry avec 10 millions d'unités écoulées au cours des trois mois.
Les ventes ont bien évidemment été aidées par la fin de la crise avec des entreprises ( ses premiers clients ) qui commencent à réinvestir. Mais elles sont également le résultat d'une diversification des modèles, ce qui permet de mieux répondre aux attentes du grand public, aux exigences différentes. Sans oublier la pénétration de nouveaux marchés avec par exemple la signature d'un accord avec China Telecom pour la distribution en Chine, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de développement.
Pour le prochain trimestre ( celui en cours ), le groupe canadien parle d'un bon début des fêtes de fin d'année et vise un chiffre d'affaires compris entre 4,2 et 4,4 milliards de dollars.