La recharge sans fil des appareils mobiles est un domaine en maturation depuis plusieurs années. Différentes technologies ont coexisté et de multiples initiatives ont été lancées pour tenter de standardiser la fonctionnalité et faciliter son intégration dans les appareils. 

Jusqu'à présent, si la promesse de se passer des câbles et adaptateurs était tenue, l'absence d'intégration directe obligeait à utiliser des coques assurant la recharge. Logiquement, les fabricants ne pouvaient fournir des coques pour l'ensemble des modèles du marché et se sont concentrés sur quelques appareils seulement, iPhone en tête, ce qui n'a pas forcément facilité la diffusion de la technologie.

Avec la technologie Qi finalisée par le groupe de promotion WPC ( Wireless Power Consortium ), qui fournit des processus de certification et garantit une interopérabilité entre les matériels de différents fabricants, l'horizon se dégage pour la recharge sans fil, même si cela signifie qu'une technologie va prendre les devants par rapport à l'ensemble des solutions disponibles et pas forcément moins intéressantes.

Les premiers smartphones embarquant directement une capacité de recharge sans fil ont fait leur apparition cette année (si l'on excepte certaines propositions précoces comme le Palm Pré), en tant qu'élément différenciant sur des modèles plutôt haut de gamme. Nokia propose même pour sa nouvelle gamme Lumia sous Windows Phone 8 des surfaces de recharge colorées et spécifiques comme le FatBoy, tandis que le Nexus 4 a droit à un Wireless Charging Orb qui pourra faire office de socle pour la fonction Daydream d'Android 4.2

Lumia_Fatboy_chargeur_couplage_inductif_Qi-GNT

Coussin Fatboy pour recharge sans fil des Lumia sous Windows Phone 8 de Nokia



Aux côtés du WiFi et du Bluetooth
Samsung et LG s'y sont mis aussi, tandis que HTC y vient avec ses modèles HTC J Butterfly au Japon et HTC Droid DNA aux Etats-Unis. Le contexte est donc désormais favorable pour que la recharge sans fil ne soit plus un élément anecdotique mais bien une fonctionnalité attendue sur les smartphones.

Et pour les observateurs à Taiwan, 2013 devrait être l'année de la démocratisation de la recharge sans fil dans les smartphones. Une tendance qui devrait profiter à Texas Instruments qui fournit les composants nécessaires et constitue l'unique fournisseur de Nokia et HTC.

Cette présence élargie de la recharge sans fil dans les terminaux mobiles fait spéculer sur son arrivée dans le prochain modèle d'iPhone d'Apple. Le groupe de Cupertino, qui a tendance à ne proposer ce type de technologie qu'une fois qu'il commence à s'ancrer véritablement dans le paysage industriel ( ce qui explique l'absence de NFC dans l'iPhone ) pourrait en effet considérer que le temps est venu de son intégration.

Source : Digitimes