C'est dans le cadre de la conférence SIGGRAPH que Facebook Research, le département de recherche et développement de Facebook a levé le voile sur la prochaine génération de lunettes connectées.
Les ingénieurs ont travaillé avec les équipes d'Oculus pour développer des lunettes aux dimensions ultra réduite. De face, impossible ou presque de les distinguer de lunettes de soleil standard, tandis que de profil, on repère simplement des "verres" plus épais que la normale.
L'idée est d'en finir avec les casques de réalité virtuelle trop lourds et encombrants et l'équipe a donc travaillé d'arrache-pied sur la miniaturisation à l'extrême des composants. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont tout simplement développé leur propre système optique.
Le prototype présenté est fonctionnel et ne pèsent que 17,8 grammes, ce qui contraste avec les casques les plus compacts du marché puisque l'Oculus Quest pèse 570 grammes. Facebook précise même qu'il serait possible d'atteindre 6,6 grammes.
Les lentilles traditionnellement utilisées dans les casques de réalité virtuelle ont été remplacées par des plaques holographiques à l'image de ce que proposent les cartes bancaires à effet 3D. Cela permet d'économiser en poids et en épaisseur au niveau de la partie optique, mais aussi d'éviter d'imposer un espace minimum entre l'oeil et la surface d'affichage.
Actuellement, le prototype de Facebook n'affiche du contenu qu'en divers niveaux de vert, façon Matrix, mais les équipes évoquent la possibilité d'arriver à proposer un spectre colorimétrique sRGB. Le travail se concentrera prochainement sur l'élargissement du champ de vision... Le modèle présenté n'a aucune vocation commerciale à court terme, mais présente ce que pourraient proposer les lunettes et casques de réalité virtuelle Oculus d'ici quelques années.