Hololens est une solution que Microsoft offre pour la Virtualité Augmentée (VA) et qui changera certainement votre utilisation quotidienne de votre abonnement Xbox Live. Ces deux technologies, très similaires, s’utilisent pourtant dans des conditions bien distinctes. Cet article, basé sur des faits et des tendances, explique brièvement pourquoi l’un des deux projets deviendra bientôt le grand gagnant.
Basé sur les prédictions du graphique Gartner, la Réalité Virtuelle saura-t-elle garder son avance sur le Réalité Augmentée ?
Malgré leur grande similarité, les deux technologies, RV et RA, présentent des différences toutes aussi nombreuses. Celles-ci expliquent également les différences présentes entre leurs futures applications respectives.
Listés ci-dessous des exemples d’accomplissements possibles avec ces technologies. (Notez que les éléments que nous présenterons ci-après arriveront désormais dans un futur très proche.)
Réalité Virtuelle |
Réalité Augmentée |
Jeux et Divertissements
Autres applications
|
Jeux et divertissements
Autres applications
|
Le jour où Oculus a été dévoilé, les internautes faisaient la queue pour participer au financement du projet Kickstarter. C’était nouveau et excitant, quelque chose que l’on attendait avec impatience. Chaque site d’informations parlaient du nouveau prototype Oculus Rift et à l’heure actuelle, tout geek qui se respecte a essayé ce prototype au moins une fois.
En jetant un œil sur Google Trends, vous pourrez observer que l’engouement autour de la Réalité Virtuelle a légèrement chuté courant 2009.
(Termes de recherche en anglais pour analyser les résultats « monde »)
C’est à ce moment précis que la Réalité Augmentée a gagné en attention et en popularité. C’est également autour de cette période que les applications qui utilisaient la RA sont devenues plus fréquentes.
La partie où la RA (courbe bleue) atteint un pic coïncide avec l’annonce des Google Glass (produit qui utilise également cette technologie). Selon la source Hololens de Microsoft, quelque chose de spécial a changé le cours des choses en 2015. Comme vous pouvez le voir, dès l’introduction internationale de cet appareil, le terme Hololens (courbe jaune) surpasse les deux autres. De nos jours, sa popularité est presque égale aux deux autres termes de recherche, mais à chaque nouvelle annonce de l’entreprise, un pic important s’impose.
Mais que se passe-t-il quand les deux discussions les plus connues sur Oculus Rift et la Réalité Virtuelle de Playstation s’ajoutent dans ce graphique ?
NB : Dans ce graphique, nous utilisons l’ancien nom : “Projet Morpheus”, car l’utilisation du terme PlayStation Virtual Reality (PS VR) est encore trop récente.
Vous pouvez observer que le terme « Oculus » (courbe verte), se démarque très largement des autres alors que le projet Morpheus (courbe violette), n’impressionne pas vraiment. Alors que les deux appareils gagnent en popularité en 2014, l’intérêt pour la Réalité Virtuelle l’emporte depuis sur la Réalité Augmentée. Nous pouvons donc conclure que ces deux appareils ont certainement joué un rôle important dans l’évolution de l’intérêt pour la Réalité Virtuelle.
Quel appareil selon votre budget ?
En sollicitant Google ou Gartner, nous remarquons que la Réalité Virtuelle et son produit phare Oculus Rift sont en avance dans cette course à la technologie.
Pourtant, il reste encore à savoir si les clients sont prêts à débourser 310 € pour un casque de Réalité Virtuelle sachant qu’un ordinateur est encore nécessaire pour jouer… Ou payer le prix d’une nouvelle console si vous choisissez la Réalité Virtuelle de Playstation.
Comme nous indique le graphique Gartner, la Réalité Augmentée est un peu en retard sur la Réalité Virtuelle. Les prédictions sur les prix, par exemple, pour les Hololens ne sont pas encore exactes. En termes business, la Réalité Virtuelle présente un potentiel exceptionnel, mais surtout profitable pour les investisseurs. 765 millions de dollars ont déjà été investis.
Les joueurs prendront bientôt beaucoup de plaisir avec Oculus Rift qui propose déjà beaucoup de jeux et dont la sortie est prévue début 2016. Mais ces avantages seront-ils suffisants pour gagner cette bataille contre le projet Morpheus ?
Après quelques années, il est suggéré que la Réalité Augmentée sera plus développée que la Réalité Virtuelle. Comme vu dans cet article précédemment, nous pouvons dire que la Réalité Augmentée est bien plus diverse que la Réalité Virtuelle ; non seulement de part son utilisation journalière, mais par l’expérience de jeu qui sera plus interactive. Malheureusement, il faudra encore beaucoup de temps avant que la Réalité Augmentée soit développée correctement pour être utilisée dans l’univers gaming. Pendant que l’on se questionnera sur comment la Réalité Augmentée changera la vie des joueurs dans le futur, on pourra toujours s’amuser avec la Réalité Virtuelle.