Les ordinateurs programmables RaspBerry Pi ont essaimé par millions dans le monde grâce à un petit prix de 25 à 35 dollars qui donne accès à une plate-forme hardware limitée mais suffisante pour alimenter de nombreux projets informatiques sans avoir besoin de coûteux équipements.
Avec le nouveau Pi Zero, il s'agit de rendre le matériel encore plus abordable avec un tarif de seulement...5 dollars ! A ce tarif la plate-forme se compose d'un processeur Broadcom ARM11 1 GHz (annoncé comme 40% plus rapide que celui du RaspBerry Pi 1), 512 Mo de RAM, un port microSD, une connectique mini-HDMI autorisant une sortie en 1080p 60fps, des ports micro-USB pour les échanges de données et l'alimentation, un socket GPIO 40 broches libre et un élément vidéo composite libre.
Le tout ne mesure que 65 x 30 x 5 mm et tourne sous une distribution Linux Raspbian accueillant diverses applications dont Scratch, Minecraft et Sonic Pi. Le RaspBerry Pi Zero est fabriqué au Pays de Galles et s'annonce déjà en rupture de stock.
Le Pi Zero sera par ailleurs offert en goodies avec le dernier numéro du magazine The MagPi diffusé au Royaume-Uni. A 5 dollars le Pi Zero, difficile de faire plus bas et moins risqué financièrement pour goûter aux joies de la programmation informatique...