Comme nous l'avons indiqué à plusieurs reprises, la ville de San Francisco est sur le point d'instituer une loi obligeant les points de ventes de mobiles à afficher le DAS ( Débit d'Aborption Spécifique ), qui fournit une mesure de l'émission maximale de radiofréquences des terminaux mobiles, dans le but de mieux informer les futurs acheteurs.

Si l'information n'est pas réellement cachée par les fabricants, elle n'est pas non plus spécialement mise en avant. Le maire de San Franscisco, Gavin Newsom, ne cache d'ailleurs pas son espoir de voir cette loi adoptée par d'autres villes aux Etats-Unis.

Or, cette mesure a eu le don d'agacer l'industrie mobile qui considère que les précautions sont déjà prises puisque la FCC ( Federal Communications Commission ) vérifie avant toute commercialisation que les produits ne dépassent le seuil maximal autorisé de 1,6 Watt / Kg ( en Europe, le seuil est de 2 Watts / Kg ).

La CTIA - The Wireless Association, important lobby regroupant fabricants et opérateurs mobiles, a d'ailleurs pris ombrage de cette décision et considère qu'elle nuit plutôt à la bonne information du public en faisant croire que certains téléphones portables sont moins " dangereux " que d'autres.

Or, les protocoles de certification de la FCC se chargent déjà de s'assurer de l'innocuité des appareils sans fil selon les normes en vigueur et l'affichage du DAS aurait donc plutôt tendance à créer de la confusion.


La fin des show CTIA à San Francisco

Au-delà des mots, la CTIA annonce aussi une riposte très concrète et visant directement le porte-monnaie : le boycott de la ville de San Francisco pour ses prochains événements, comme l'explique le communiqué

" Alors que nous avons apprécié de mener notre événement se déroulant sur trois jours à San Francisco cinq fois durant les sept dernières années, ce qui signifie que nous avons apporté plus de 68 000 participants et visiteurs et que nous avons généré un impact économique de près de 80 millions de dollars pour la région, la décision du conseil municipal nous a conduit à décider de changer de lieu pour notre événement.

Nous avons le regret d'annoncer que le CTIA Enterprise and Applications 2010 du mois d'octobre sera le dernier à se dérouler à San Franscisco à l'avenir. Nous avons déjà été contactés par plusieurs autres villes toutes prêtes à collaborer avec nous et à comprendre les immenses opportunités que les technologies sans fil et notre événement peuvent leur apporter. "

Voilà qui a le mérite d'être clair. On ne plaisante pas avec les lobbies aux Etats-Unis et les mesures de rétorsion ne se font généralement pas attendre...