La semaine dernière, Deezer a étendu son offre Deezer Elite au-delà des États-Unis. Une offre de streaming pour de la musique en audio haute définition, et de quoi venir marcher sur les plates-bandes de Qobuz qui réagit vertement.
Qobuz ne manque pas de souligner que l'offre Deezer Elite est assujettie à la détention d'enceintes du fabricant Sonos. Mais pour Qobuz, le fond du problème est la communication de Deezer. Si Deezer parle de musique en audio haute définition, il a aussi pu lâcher les termes Haute Résolution Audio.
Pour Qobuz, il y a ici matière à de la publicité mensongère. " Deezer ne propose que la qualité dite CD 16-Bit / 44,1 kHz. […] La qualité Hi-Res audio (Haute Résolution Audio) implique pour l'essentiel des fichiers encodés en 24-Bit et non 16-Bit. "
Traduisant une définition du son Hi-Res Audio de la Consumer Electronic Association, Qobuz écrit qu'il s'agit d'un " fichier audio sans perte qui est capable de reproduire tout le spectre sonore d'enregistrements qui ont été masterisés depuis des sources supérieures à celles de la musique en qualité CD. "
Dans ce débat un peu inaudible (comme peut l'être le son Hi-Res Audio pour l'oreille humaine ?), Qobuz demande solennellement à Deezer de " retirer et réviser les termes mensongers de sa publicité ".
Comme cela ne mange pas de pain, Qobuz ajoute que " dès avril 2015, nos abonnés pourront streamer non pas seulement de la qualité CD 16-Bit / 44,1kHz mais aussi de la vraie Hi-Res Audio, et ce en première mondiale ".