C'est dans le somptueux cadre de l'Appartement 4 situé à proximité de la Bastille à Paris que nous avons pu approcher et toucher la PS4 et essayer quelques-uns des jeux qui seront dans le lineup de sortie.
Une surface de 400 mètres carrés accueillant de nombreuses PS4 et autant de jeux en libre essai.
C'est tout d'abord au volant de Drive Club qu'on a commencé notre circuit de visite de l'Appartement 4. Le jeu présenté sous forme de démo a permis de constater l'évolution de son développement. Richement détaillé, il permettait de choisir entre deux véhicules. Les détails ont été grandement améliorés par rapport à l'E3, ce qui laisse dire que Drive Club est beau, très beau même. A noter que sur cette version, il n'y avait pas de gestion réelle des dégâts sur les véhicules, tout juste pouvait-on constater des rayures et autres dommages d'ordre assez cosmétique. Pour résumer, le jeu semble faire la part belle au scoring pour des affrontements endiablés avec vos amis.
Mais les fans de simulation devront patienter. Drive Club n'est pas Gran Turismo 6, loin s'en faut. Ce dernier est prévu une semaine plus tard pour la PS3. Drive Club est orienté purement arcade avec une très grande facilité de prise en main et un aspect challenge poussé. Dans le cadre de ce test, nulle possibilité de jouer en ligne. Mais ce devrait être un des aspects importants du jeu.
On continue notre visite avec Contrast, un jeu qui de prime abord laisse perplexe. Des graphismes et des animations de bonne facture mais qui auraient fait aussi bonne figure sur PS3 (le jeu sera d'ailleurs également disponible sur cette plate-forme). Reste qu'il propose des éléments de gameplay intéressants avec la possibilité de passer de la lumière à l'ombre (vous devenez littéralement une ombre) afin de vous aider à résoudre des énigmes. Pour l'occasion, vous incarnez Dawn, l'ami imaginaire d'une petite fille répondant au nom de Didi.
Fifa 14 était également en bonne place au coeur de ce showroom de luxe. Ici, le dernier Fifa bénéficie du moteur Ignite développé pour les Next Gen. Les graphismes sont ici poussés à leur paroxysme avec une fluidité à l'avenant. Cette version est vraiment différente de la mouture sortie sur PS3/Xbox 360. Outre Fifa 14, Madden NFL 25, NBA LIVE 14 et UFC bénéficieront d'IGNITE. Plus que prometteur après une heure passée sur Fifa 14. Fluidité et exécution plus rapide des actions sont bien là. Les animations sont beaucoup plus riches et réalistes. Tout simplement bluffant.
On continue et on change complètement de registre avec Knack. Une démo était jouable. D'entrée de jeu, on sent la patte des créateurs de Jack & Dexter. Le jeu est très beau avec un aspect anim très présent. On déplace son personnage qui grossit au gré des éléments qu'il va pouvoir collecter dans le but de devenir plus puissant face à des adversaires également plus puissants.
Très grande fluidité même en présence de nombreux adversaires, cette démo ne présentait aucun ralentissement. Les décors sont fouillés et le gameplay intuitif et immédiat. En somme, le jeu est une excellente surprise. Exploite-t-il le potentiel de la PS4 ? La démo d'une demi-heure ne permet pas d'y répondre pleinement. Il n'en reste pas moins qu'on s'éclate franchement à incarner ce personnage à la fois fragile et capable de devenir énorme. Parade, coups spéciaux, projection d'objets... sont les éléments du gameplay. Un jeu linéaire qui devrait en particulier combler les plus jeunes.
Assassin's Creed Black Flag est peut-être le gros morceau qui était jouable. Grosse claque visuelle lorsqu'on débute la démo dans le mondre ouvert. Les graphismes sont bluffants et les animations hyper fluides. Les joutes navales bénéficient indéniablement de la puissance de calcul de la PS4 avec à l'écran plusieurs navires évoluant simultanément à l'écran.
Ici, le pavé tactile est utilisé simplement pour accéder à la map. Il faudra probablement un peu de temps avant que les développeurs exploitent pleinement le pavé tactile du DualShock. On note que dans les villes, les combats sont plus intéressants, les soldats vous attaquant simultanément et non à tour de rôle.
Enfin, "The Playroom" est un jeu livré gratuitement avec la PS4. Il permet d'exploiter la caméra mais pas seulement. On constate ainsi que celle-ci est très réactive et laisse entrevoir un gros potentiel si des développeurs daignent l'intégrer aux gameplay de leur jeu.
Un premier tour en terre PS4 qui permet d'entrevoir les possbilités de la bête.
Nous reviendrons plus en détails sur la nouvelle console de salon de Sony à l'occasion d'un dossier à venir.
Signalons également que la PS4 est plutôt compacte et très belle. Le nouveau DualShock est aussi beaucoup plus ergonomique, les deux sticks étant notamment plus éloignés l'un de l'autre que sur le DualShock de la PS3.