Les imprimantes 3D ne sont encore certes pas réellement courantes dans le monde, encore moins en France, et pourtant les avancées dans le domaine sont considérables.
Le concept en lui-même est fabuleux puisqu'il propose de concrétiser des modèles 3D numériques en objets physiques. En théorie, le procédé peut ainsi remplacer une usine de fabrication tout entière et les condenser dans 2 objets : l'imprimante, et une source informatisée disposant d'un logiciel adéquat.
Des chercheurs du MIT ont déjà démontré l'intérêt de ces imprimantes dans la construction de maisons, réussissant à imprimer la structure d'une habitation en un jour là où des professionnels de la construction auraient demandé 1 mois de travail.
Un architecte hollandais a visiblement étudié le projet et affirme qu'il serait possible d'employer le système à une échelle plus large d'ici 2014.
Janjaap Ruijssenaars vient ainsi de présenter son projet en lice pour un concours d'architecture européen lancé dans 15 pays différents. En association avec l'inventeur italien Enrico Dini, l'architecte propose de s'appuyer sur les imprimantes 3D pour créer une structure faite de plusieurs blocs de sable mélangé à du mortier. Ces blocs seraient ensuite remplis de béton fibré pour assurer la solidité de l'ensemble.
La réalisation devrait être aérienne, proposer 2 étages et s'inspirer de la forme du ruban Möbius. Le projet ne devrait pas voir de concrétisation avant 2014, aussi le titre de premier bâtiment à sortir d'une imprimante 3D a toutes les chances de se voir attribuer à un entrepreneur plus rapide.