Le titre Pokemon Go a emballé la planète lors de son lancement en juillet, générant de nouveaux comportements et déclenchant des vagues d'achats in-app pour progresser dans le jeu. Depuis, la fièvre est un peu retombée mais l'éditeur Niantic apporte des mises à jour régulières pour en relancer l'attrait.
Le titre a aligné les records du fait de son succès instantané, attirant des dizaines de millions de joueurs et générant de nouveaux comportements. Parmi les éléments exceptionnels, le cabinet d'analyse des applications App Annie souligne que Pokemon Go a été le titre qui a atteint le cap des 600 millions de dollars de revenus générés le plus rapidement.
Avec ce cap franchi en 90 jours seulement, il bat de loin le record de Candy Crush Saga qui a mis 200 jours pour parvenir au même résultat, tandis que Clash of Clans avait demandé plus de 500 jours pour faire la même chose.
Pokemon Go présente également un remarquable aspect chronovore qui incite les joueurs à passer autant de temps que pour les 19 jeux mobiles suivants réunis. C'est d'ailleurs l'une des forces du titre que d'avoir réussi à transformer une grande partie du temps passé sur smartphone non destiné au jeu en chasse aux monstres virtuels.
C'est aussi ce qui fait que le temps passé sur d'autres jeux n'a pas été substantiellement modifié : les utilisateurs ont prélevé le temps de jeu passé sur Pokemon Go sur d'autres temps d'utilisation non ludiques. Et le titre continue de générer de nombreux achats in-app, beaucoup plus que la plupart des autres jeux.