Difficile pour Niantic de digérer le fiasco du Pokémon Go Fest qui était organisé ce week-end dernier à Chicago.
Dans le cadre d'un événement payant (10$ l'entrée), les fans de Pokémon Go étaient invités à assister à diverses présentations en plein air, mais également à profiter en avant-première de l'intégration des pokémons légendaires dans leur jeu mobile.
Chanting 'WE CAN'T PLAY!' #PoKemonGoFest pic.twitter.com/NBGjhINfc4
— Maria MsDBZbabe (@MsDBZbabe) 22 juillet 2017
Malheureusement, l'événement aura été un véritable fiasco avec des serveurs de Niantic injoignables ou lourdement ralentis. Résultat : impossible de faire apparaitre des pokémons, de les capturer voire impossibilité de se connecter au jeu...
Si dans un premier temps Niantic a annoncé des compensations, désormais John Hanke, PDG de l'éditeur pointe du doigt les opérateurs téléphoniques.
Le PDG tente ainsi d'expliquer la raison du problème rencontré et indique que si des soucis ont bien eu lieu du côté de l'application, l'équipe technique aurait été en mesure de les corriger très rapidement en changeant les configurations des serveurs. Malheureusement, si les joueurs n'ont pas pu accéder aux serveurs, c'est à cause des opérateurs dont les réseaux auraient été saturés par un trop grand nombre de joueurs.
Une situation peu probable quand on sait que Niantic avait justement communiqué les estimations du nombre de participants et la bande passante nécessaire pour l'événement auprès des opérateurs plusieurs jours à l'avance. Certains opérateurs avaient ainsi déployé des antennes mobiles ainsi que des points d'accès Wi-Fi quand d'autres ont jugé bon de ne rien faire.
Selon John Hanke qui ne cite aucun opérateur en particulier, ce sont ces opérateurs qui n'ont pas jugé utile de déployer plus de moyens qui sont à blâmer. Pour tenter de résoudre le problème, Niantic avait élargi la zone concernée par l'événement au-delà de Grant Park afin de permettre aux joueurs de tenter de se connecter depuis d'autres points d'accès moins saturés.