Après avoir été la sensation de l'été et amené des dizaines de millions de joueurs à chasser des animaux virtuels en réalité augmentée dans leur environnement quotidien, le jeu Pokemon Go redescend peu à peu sur terre.
Selon les données de Slice Intelligence, le titre sur Android et iOS aurait perdu 79% de ses joueurs dépensant de l'argent en achats in-app aux Etats-Unis, après l'énorme pic généré le 15 juillet 2016. Passé l'effet de découverte, la décroissance du nombre de cette catégorie de joueurs a été rapide, avec quelques courtes reprises au fil des mises à jour.
L'entreprise note également que la poussée des joueurs-acheteurs observée après le lancement de Pokemon Go s'est tarie, ramenant le nombre aux niveaux précédant le lancement. L'arrivée du titre a en effet conduit de nombreux joueurs à réaliser des achats in-app pour la première fois.
Lors de l'annonce de l'arrivée de Pokemon Go sur la montre Apple Watch, le CEO de l'éditeur Niantic a indiqué que le titre avait dépassé les 500 millions de téléchargements dans le monde
Malgré ce retour à la normale, le jeu Pokemon Go conserve tellement d'emprise qu'il continue de générer de très solides revenus. Il a capté ainsi à lui seul 28% de l'ensemble des revenus générés par les achats in-app en août 2016 aux Etats-Unis, loin devant Candy Crush Saga (4,5%) et Candy Crush Soda Saga (3,5%), ses plus proches concurrents.
Par ailleurs, Slice Intelligence note que le lancement du jeu mobile a aussi fortement dopé les ventes de produits dérivés Pokemon, avec notamment une progression de plus de trois fois en août par rapport à août 2015.