Les smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL profitent d'une puce spécifique conçue directement par Google, une première pour les familles de smartphones mises en avant par le groupe de Mountain View.
Le composant Pixel Visual Core joue un rôle particulier dans le traitement de l'image et la gestion du HDR+, soulageant les autres composants de la plate-forme matérielle intégrée (le SoC) pour ces types de calcul et assurant ainsi une plus grande rapidité de traitement et un maintien des performances générales.
Cet élément, aperçu sous la référence SR3HXX726C502 lors de l'examen des entrailles du Pixel 2 XL par iFixit, suggère un rôle du groupe Intel dans sa création, comme le suggère la mention SR3.
CNBC a obtenu confirmation de l'existence d'une collaboration spécifique entre Google et Intel pour la conception du composant Pixel Visual Core dans la mesure où aucune puce standard du marché ne répondait aux attentes.
C'est un nouveau signe des multiples relations nouées entre les deux entreprises sur différents domaines dont celui de l'intelligence artificielle et du visual computing. Il faut dire qu'Intel a racheté Movidius en 2016, société avec laquelle Google collabore régulièrement autour de projets d'IA et de reconnaissance d'objet pours smartphones.