Au mois d'août dernier, le premier contenu 4K piraté de Netflix faisait son apparition sur un tracker BitTorrent privé. Un fichier d'un peu moins de 18 Go, et en l'occurrence le premier épisode de la série Breaking Bad en 2160p pour un débit de 41,3 Mbps.
Netflix avait indiqué une enquête en cours au sujet de cette fuite mais le service de vidéo à la demande par abonnement ne s'était pas prononcé sur l'authenticité de la copie 4K. Désormais, il se pourrait bien que de telles copies se multiplient.
Selon TorrentFreak, les liens pirates vers des copies 4K de contenus Netflix ainsi qu'Amazon sont apparus sur les sites de liens BitTorrent. C'est ainsi le cas de la série Jessica Jones de l'univers Marvel sur Netflix, de la mini-série " The Man in The High Castle " et de The Patriot sur Amazon.
Cela pose toujours la même question de savoir si oui ou non la technologie de protection High-Bandwidth Digital Copy Protection (HDCP) qui empêche la copie depuis un flux vidéo a été cassée. Du moins, la supposition est qu'il a été trouvé un moyen de la contourner.
Les liens vers les fichiers torrent évoquent une taille de 10 à 15 Go par épisode, et des fichiers originaux qui peuvent atteindre une taille aux alentours de 100 Go.
Pour TorrentFreak, le contournement de la protection HDCP pourrait être lié à la clé HDMI Fire TV d'Amazon qui a recours à une ancienne version de HDCP. Néanmoins, le boîtier Roku 4K - qui s'appuie pourtant sur HDCP 2.2 - serait également une source des copies pirates d'après les informations de TorrentFreak.