C'est avec un peu de retard sur le calendrier initialement prévu que la version finale de la spécification pour le PCI Express 6.0 (PCIe 6.0) est publiée. Une spécification moins de trois ans après celle pour le PCIe 5.0 qui commence à peine à arriver pour des disques SSD professionnels.

Responsable de la norme du PCI Express, le consortium PCI-SIG souligne avec PCIe 6.0 un doublement de la bande passante par rapport à PCIe 5.0. Un débit de bus informatique pour des données brutes de 64 GT/s, soit jusqu'à 256 Go/s via une configuration x16 (16 lignes).

Ce doublement de la bande passante est de rigueur pour chaque nouvelle génération. Le PCI-SIG met en avant la technologie PAM4 - Pulse Amplitude Modulation with 4 levels - de modulation d'impulsions en amplitude avec une signalisation à 4 niveaux (4 niveaux de tension pour coder 2 bits de données).

PAM4 n'est toutefois pas une nouveauté. La technique est associée à une correction d'erreur directe (Forward Error Correct) et un contrôle de redondance cyclique (Cyclic Redundancy Check) pour atténuer l'augmentation du taux d'erreur binaire.

pcie-doublement-bande-passante

Un autre point souligné est le maintien de la rétrocompatibilité avec toutes les précédentes générations de la technologie PCIe.

" La technologie PCIe 6.0 est la solution d'interconnexion rentable et évolutive qui continuera d'avoir un impact sur les marchés à forte intensité de données comme les datacenters, l'IA / Marchine Learning, le calcul haute performance, l'automobile, l'IoT et l'armée / aérospatiale ", déclare le président du PCI-SIG.