En raison d'un " problème de dernière minute ", Microsoft a décidé de repousser la diffusion de l'ensemble de ses mises à jour de sécurité de février. Comme de tradition dans ce qui est officieusement surnommé Patch Tuesday, de tels patchs sont proposés tous les deuxièmes mardis de chaque mois.
Si cette diffusion est retardée, il n'est pas précisé la durée du retard et une nouvelle date de mise en ligne. De même, Microsoft ne s'étend pas sur la nature du problème rencontré, justifiant seulement que le problème découvert à la dernière minute pourrait avoir un impact pour certains utilisateurs et n'a pas pu être résolu à temps.
Un tel report est sans précédent. Il est d'une grande ampleur dans la mesure où Microsoft est passé aux mises à jour cumulatives pour Windows 7 et 8.1 (pas pour le futur retraité Windows Vista), après avoir adopté ce modèle pour Windows 10. Avant cela, un retard aurait pu ne concerner qu'un seul correctif et pas tous les correctifs. C'est du tout ou rien.
On se souviendra que par le passé, Microsoft a pu diffuser des patchs " frelatés " qui avaient semé la zizanie sur certaines configurations et mis en doute le sérieux du contrôle qualité. " Notre priorité absolue est de fournir la meilleure expérience possible aux clients pour la maintenance et la protection de leurs systèmes ", écrit le Microsoft Security Response Center.
Ce retard signifie qu'il n'y a pas de patch pour le bug de corruption de mémoire présent dans Windows et affectant le traitement du trafic SMB, et ce alors qu'il existe un code d'exploitation public. Par ailleurs, rappelons que Microsoft devait remplacer la publication des bulletins de sécurité détaillés par un Guide des mises à jour de sécurité (une base de données avec possibilité d'effectuer des recherches).