Alors que certaines villes françaises disposaient déjà d'une solution de paiement par mobile de leurs stationnements dans les parkings ( Strasbourg, Mulhouse ), la capitale se contentait de systèmes de paiement parfois désuets comme la carte Monéo, les cartes municipales de stationnement, et dans le meilleur des cas, de la carte bancaire.
L'été dernier, le Conseil de Paris lançait pourtant une consultation dans le but de conclure des accords avec un prestataire pour la mise en place d'un système de paiement du stationnement de surface par téléphone mobile.
C'est le groupement Vinci-PayByPhone qui a remporté l'appel d'offres, une phase de test étant lancée depuis quelques jours dans quatre arrondissements ( Ier, IIe, IIIe et IVe), l'interfaçage de l'ensemble des systèmes informatiques devant permettre d'étendre la fonctionnalité à l'ensemble du territoire parisien et de ses 155 000 places aux alentours de 2015.
Pour l'instant, le système nécessite une inscription en ligne préalable. Par la suite, les règlements sont accessibles depuis une application mobile disponible sous iOS et Android, depuis un site Internet, ou depuis un serveur vocal ( non surtaxé). L'automobiliste devra alors indiquer la zone dans laquelle il se trouve, et renseigner sa plaque d'immatriculation.
Il est possible de configurer des alertes l'invitant à prolonger son stationnement au quart d'heure près, sans aucun surcout.
Du côté des agents de contrôle, ils disposeront de terminaux spéciaux et de tickets virtuels spécifiquement adressés au paiement PayByPhone déjà en exercice dans plus de trente villes en France. En se connectant à la base de données centralisée, l'agent pourra vérifier la régularisation des frais de stationnement en indiquant simplement la plaque d'immatriculation du véhicule contrôlé.
Paris espère que le système permettra de limiter la fraude. Le taux de respect du stationnement payant dans la ville s'élevant à seulement 9%. En outre il est également question de rattraper du retard pris sur les plus grandes villes de France, mais aussi et surtout sur les capitales d'Europe.