Après avoir pris le contrôle de Groupama Banque pour s'assurer d'un socle de compétences et éviter de lancer une énième timide initiative autour de la banque mobile, l'opérateur Orange a préparé ces derniers mois le lancement de Orange Bank, un service bancaire totalement accessible depuis un smartphone et à tout moment.

Orange-logo L'opérateur veut ainsi prendre le virage de la banque mobile, promis à un grand succès depuis des années mais en pratique difficile à mettre en place de manière à disposer d'une masse critique de clients, quitte à faire grincer des dents les acteurs bancaires traditionnels.

Orange Bank permet de gérer son compte courant depuis son smartphone et d'envoyer de l'argent à la famille ou aux proches par SMS. Pour son lancement, la nouvelle banque mobile propose des activités basiques : "un compte bancaire, une carte bancaire, un découvert autorisé, une assurance complémentaire gratuite au choix, un livret d'épargne rémunéré à 1%", précise le communiqué.

Orange Bank

Ces activités s'étendront par la suite aux prêts personnel et immobilier, de manière à couvrir tous les services d'une banque traditionnelle. Orange Bank met l'accent sur la gratuité de la tenue de compte, des virements occasionnels et de la carte bancaire pour séduire des clients qui ne doivent pas être aussi nécessairement des clients d'Orange.

Les utilisateurs d'Orange Bank devront gérer leurs opérations eux-mêmes mais ils pourront s'appuyer sur un conseiller virtuel accessible à tout moment dans l'application, ainsi que sur 890 salariés d'Orange formés à ces nouveaux services bancaires et présents dans 140 boutiques du réseau Orange en France.

Avec Orange Bank, Orange s'est fixé un objectif de 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 et de dépasser les 2 millions de clients d'ici 10 ans mais il reste à voir comment vont réagir les acteurs bancaires, déjà engagés dans la transformation numérique de leurs activités.

Source : Orange Bank