Orange vient d'annoncer avoir couvert 90% de Paris avec son réseau fibre optique FttH et remplit ainsi sa promesse faite en 2015. Actuellement, ce sont 1,357 millions de foyers qui sont ainsi éligibles à la fibre d'Orange dans la capitale. Orange annonce même 100 % de couverture en précisant : "100% des foyers sont adressables", ne reste donc plus qu'à tirer la fibre depuis la rue vers les foyers pour les derniers 10%.
La situation se confirme également dans huit autres grandes villes de France : Bayonne, Brest, Caen, Lille, Lyon, Metz, Montpellier et Nice pour un total de 6,9 millions de foyers à l'échelle nationale. Malgré tout, Orange ne concentre actuellement qu'un maigre 1,5 million d'abonnés à son service fibre. Force est de constater toutefois qu'en dehors de ces villes privilégiées, le déploiement de la fibre optique en France se veut particulièrement lent.
Il aura fallu 10 ans à Orange pour déployer son réseau et il en faudra encore au moins 15 pour remplir les objectifs du plan France Très Haut Débit qui prévoit de couvrir la majeure partie du territoire d'ici 2030. La prochaine étape majeure d'Orange concernant la fibre sera de couvrir 20 millions de foyers d'ici 2022 pour concerner 60% de la population française.