Après les encoches et les mécanismes coulissants, les capteurs photo à l'avant pourraient bientôt se cacher sous l'écran. Plusieurs fabricants de smartphones travaillent sur le sujet et la marque Oppo profite du salon MWC Shanghai pour présenter sa propre solution.
Après avoir déjà fait parler d'elle pour son zoom x10 périscopique, c'est donc une nouvelle avancée qui est proposée ici avec l'utilisation de matériaux spéciaux laissant passer la lumière au niveau de l'écran et d'un capteur spécifique destiné à capter un maximum de lumière.
OPPO's brand new solution for full-screen display - Under-screen Camera (USC) has just been unveiled here at #MWC19 Shanghai! ? #MoreThanTheSeen pic.twitter.com/c1FUEbXS0P
— OPPO (@oppo) 26 juin 2019
Car c'est bien la capacité à récupérer assez de lumière malgré la présence des différentes couches de l'écran qui constitue le défi de cette innovation et va conditionner la qualité des clichés.
Oppo le reconnaît d'ailleurs en indiquant que certains aspects, comme la balance des blancs et le rendu dynamique (HDR), ne sont pas encore suffisamment optimisés pour rivaliser avec les capteurs à selfie plus classiques.
Il s'agit encore d'une technologie en démonstration et le fabricant ne prévoit pas dans l'immédiat de l'intégrer dans un smartphone.