Les constructeurs de smartphones cherchent en ce moment à maximiser la surface d’affichage sans forcément augmenter les dimensions de leurs appareils, qui commencent en effet à prendre de l’ampleur depuis la mode des phablets avec leurs grosses diagonales.
Samsung y va ainsi de ses Galaxy Note Edge et Galaxy S6 Edge avec des écrans qui débordent sur la tranche pour, par exemple, afficher les notifications ou offrir des raccourcis. D’autres comme Huawei et ZTE devraient dévoiler leurs P8 et Nubia Z9 respectifs aux bordures latérales réduites au strict minimum. Mais il y aurait une troisième solution sur les rails, sur laquelle plancheraient actuellement les ingénieurs d’Oppo.
La technologie sur laquelle travaille Oppo ( cliquer pour agrandir )
Faisant l’objet d’un brevet déposé en décembre 2014, la technologie développée par Oppo consiste en une vitre supérieure qui serait courbée au niveau des extrémités, afin de guider la lumière et de donner l’impression d’un écran plus grand tout en minimisant la visibilité des bordures.
L’avantage d’une telle solution se situerait au niveau des coûts de fabrication, moins élevés notamment que celle adoptée par Samsung. Outre cette vitre, le processus de fabrication des écrans serait en effet inchangé. À voir ensuite si la technologie sera réellement convaincante dans les faits. Certains craignent déjà des effets de distorsion ou de grossissement pour un gain en surface peu intéressant au final.