Le navigateur - suite Internet en réalité - Opera est disponible dans une nouvelle mouture finale numérotée 12.10 à destination de Windows, OS X et Linux.
Pour cette sortie, Opera Software insiste particulièrement sur les possibilités offertes par les extensions dans la mesure où elles peuvent tirer parti de nouvelles API. C'est par exemple le cas pour Context Menu qui permet d'ajouter des options d'une extension dans le menu contextuel.
Dans le Speed Dial ( ou Accès rapide ), les vignettes de sites peuvent afficher automatiquement des informations comme par exemple les dernières images partagées sur Facebook, des prévisions météorologiques. À condition d'installer une extension spécialement dédiée au Speed Dial.
Opera 12.10 apporte le support de fonctionnalités pour OS X Mountain Lion comme les notifications dans le Centre des notifications, le partage pour les réseaux sociaux ( bouton dans la barre d'adresse du navigateur ). Également, la prise en charge de l'affichage Retina.
Pour Windows 8 en environnement de bureau, le navigateur prend en charge les mouvements tactiles basiques, le pincer pour zoomer.
Conçu pour réduire le temps de chargement des pages Web, le protocole réseau SPDY est supporté. Ce protocole augmente les capacités de HTTP. Il est utilisé par des sites comme Twitter, Gmail ou encore prochainement Facebook.
Opera Software souligne par ailleurs l'activation par défaut de WebSockets, l'ajout du support pour les profils ICC ( International Color Consortium ), les propriétés CSS non préfixées pour les transitions, animations, transformations et dégradés.
Opera 12.10 peut être téléchargé depuis cette page.