Logo Opera Software L'éditeur Opera Software va faire équipe avec Nvidia pour apporter l'expérience du navigateur Internet Opera 9.5 sur les terminaux mobiles embarquant une plate-forme Nvidia Tegra. Pour rappel, cette dernière a été spécialement développée pour des appareils mobiles fonctionnant sous Windows Mobile ou Windows CE.

En prenant une licence chez Opera Software, Nvidia fournira le navigateur Opera 9.5 dans l'équipement logiciel standard de sa plate-forme Tegra, permettant ainsi aux futurs utilisateurs de bénéficier d'une ergonomie étudiée pour afficher des pages Web complexes sur des terminaux de type MID ( Mobile Internet Devices ).

" Un accès sans effort à Internet est un élément capital pour tout appareil mobile connecté, et la combinaison d' Opera 9.5 et de Nvidia Tegra apportera une expérience du Web complet au creux de la main ", s'enthousiasme Neil Trevett, vice-président du contenu mobile chez Nvidia.


ARM11 et accélérateur graphique
La force de la famille Tegra repose notamment un ensemble de processeurs ARM et d'accélérateurs graphiques GeForce apportant de la réactivité dans la gestion de contenus riches multimédia et de lecture vidéo au sein des pages Web, le tout utilisant une interface tactile.

Les premiers terminaux utilisant une plate-forme Tegra et le navigateur Opera 9.5 seront disponibles en 2009. Nvidia avait fait la démonstration de son processeur Nvidia APX2500 pour smartphones au salon MWC 2008 qui donnait déjà un aperçu des possibilités de ce type de plate-forme matérielle.

MWC 2008 Nvidia APX 2500
Nvidia APX2500 lors du salon MWC 2008