LibreOffice Pour le projet OpenOffice.org, il s'agit d'un nouveau départ bien que cette idée avait été envisagée de longue date. Sans doute le rachat de Sun Microsystems par Oracle et sa vision beaucoup moins communautaire des choses n'est pas totalement étranger à cette annonce, mais selon Charles H. Schulz, responsable international du projet libre, il était temps. Temps pour ce projet communautaire d'afficher une totale indépendance.

À partir d'aujourd'hui, on ne parlera donc plus de la communauté OpenOffice.org mais de The Document Foundation qui va coordonner et superviser le développement de la suite bureautique LibreOffice. Un nom pour le moment temporaire qui pourrait redevenir OpenOffice.org si Oracle accepte de céder ses droits sur la marque. Une première version bêta de LibreOffice ( en anglais ) est disponible au téléchargement, et il ne faut pas y voir un fork d'après Charles H. Shculz, mais la continuité du projet initial.

En se libérant d'Oracle via une fondation, le projet se libère des " contraintes représentées par les intérêts commerciaux d'une seule entreprise ". Au sein de The Document Foundation, la porte reste néanmoins ouverte à Oracle. La fondation a déjà reçu le soutien de Google, Red Hat, Novell, Canonical, la Free Software Foundation...