Google a multiplié les projets Open Source et offre une lecture plus claire par le biais d'un nouveau site intitulé Google Open Source. Il est disponible à l'adresse opensource.google.com. Il ne s'agit pas de rapatrier les dépôts habituels mais de mettre en avant près de 2 000 projets dans des domaines divers et variés.
Cet imposant annuaire peut être parcouru en fonction d'une thématique choisie (Cloud, base de données, éducation, entreprise, vidéo, Internet des Objets, intelligence artificielle, mobile, programmation, sécurité, Web…), et via une liste alphabétique ou un système de cercles. Ces cercles sont plus ou moins grands selon l'importance du projet et les liens entre projets sont signalés.
Chaque projet est présenté de manière sommaire avec un lien qui permet d'accéder au dépôt idoine, ainsi que des informations sur la licence et le nombre de forks par exemple. Outre le fait de faire sa promotion auprès de la communauté open source, Google expose également sa vision et sa propre pratique open source sous les divers aspects que cela implique.
Google est souvent perçu comme un chantre de l'Open Source. Son action n'est évidemment pas désintéressée, que ce soit pour attirer de nouveaux talents ou faire progresser ses propres technologies grâce au travail d'une communauté active.
La firme de Mountain View n'hésite pas à mettre en Open Source des technologies alors qu'elles sont relativement jeunes. Si Google s'appuie aussi sur des technologies open source préexistantes, ses contributions en retour ne sont pas toujours à la hauteur des exploitations qui en sont faites. Cela reste avant tout du business.