Le projet OneWeb est l'une des initiatives industrielles qui prépare le déploiement d'une constellation de centaines ou de milliers de micro-satellites en orbite basse dans l'optique de créer un réseau Internet accessible depuis de vastes zones du globe terrestre, sans les contraintes d'installation de réseaux terrestres et de leur destruction en cas de catastrophe naturelle.
Soutenu par Airbus, qui a développé des technologies innovantes pour la production du grand nombre de satellites nécessaires, le programme pourrait commencer à prendre forme dès la fin de l'année, à moins d'un retard sur les dernières phases.
Si tout se déroule comme prévu, c'est au mois de décembre qu'Arianespace pourrait être chargée du lancement des dix premiers micro-satellites à l'aide d'un lanceur Soyouz, même si ce calendrier peut encore être repoussé d'un mois environ.
De fait, la fenêtre de tir programmée s'étend du 18 décembre 2018 au 19 février 2019, indique SpaceNews, selon les déclarations du président d'Arianespace. Le fondateur de OneWeb, Greg Wyler, a par ailleurs démenti tout retard de développement concernant les satellites.
Ce premier tir lancera des satellites de production mais les positionnera directement sur leur orbite à 1200 kilomètres d'altitude. Les lancements suivants par lanceur Soyouz (20 tirs sont prévus) embarqueront ensuite une trentaine de satellites lâchés à 500 kilomètres d'altitude et qui utiliseront leur propre système de propulsion pour gagner leur orbite.
La première phase du projet OneWeb prévoit de créer une constellation de 900 satellites mais des discussions sont en cours pour atteindre un total de 2000 satellites, avec le concours de nouveaux acteurs comme Virgin Orbit et son lanceur LauncherOne et Blue Origin avec ses fusées New Glenn.