Le smartphone OnePlus 2, présenté comme un flagship killer a été lancé en fanfare cet été, attirant l'attention de nombreux acheteurs potentiels. Ne pouvant satisfaire tout le monde rapidement, le fabricant a mis en place un système d'invitations qui s'est rapidement gonflé de plusieurs millions de demandes.
Sauf que, bien qu'officiellement disponible depuis fin août, le OnePlus 2 est entre les mains de bien peu de personnes à l'heure actuelle. Et cette fois, l'excuse de la jeunesse de la société, invoquée lors du lancement du OnePlus One qui avait également connu des difficultés d'approvisionnement, passe moins bien.
"On a raté le lancement du OnePlus 2", annonce ainsi Carl Pei, CEO de OnePlus dans un billet sur le forum du site du fabricant, qui bat sa coulpe : "on peut donner toutes les explications qu'on veut, à la fin, une exécution sans faille parle beaucoup plus que des promesses non tenues".
Carl Pei s'excuse ainsi au nom de OnePlus auprès des fans qui patientent sans rien voir venir, auprès des partenaires du fait d'une inexpérience qui crée des retards et des complications, et auprès des équipes de OnePlus, pour le raccourcissement du cycle de commercialisation du OnePlus 2 et ses conséquences financières, ainsi que pour l'image de marge écornée.
"Même si nous ne pensons pas que la concurrence aura un impact significatif, il reste indéniable que nous avons donné un mois aux produits concurrents pour revenir dans la course", explique-t-il encore. Et de fait, de nombreux smartphones concurrents ont été dévoilés depuis lors du salon IFA 2015 de Berlin début septembre.