La marque chinoise Oppo avait déjà pris une première initiative en laissant la possibilté pour son smartphone Oppo N1 d'utiliser une ROM CyanogenMOD conçue spécifiquement pour le terminal. Il s'était alors murmuré qu'une collaboration entre les deux sociétés pourrait naître pour la conception de smartphones spécifiques.
Entre-temps, Pete Lau, qui a supervisé ce rapprochement sur l'Oppo N1, a fondé sa propre société, baptisée OnePlus, avec l'idée de penser plus intimement la relation entre software et hardware au sein des terminaux.
Logiquement, les liens créés avec CyanogenMOD ont été maintenus dans le cadre de cette nouvelle entité et OnePlus confirme que son premier smartphone sera conçu en commun, avec une version spéciale de CyanogenMOD et des optimisations spécifiques.
Le nom de ce smartphone qui se veut ambitieux et capable de répondre aux envies de rupture du marché mobile a été fixé : il s'agira du OnePlus One qui sera lancé durant le premier semestre 2014 sur un petit nombre de marchés, en attendant de pouvoir en élargir la distribution.
Ce qui suggère par la même occasion que la startup compte bien en lancer plus d'un ces prochains trimestres, avec l'appui industriel d'Oppo, pour laquelle elle garde des liens forts.