On a pu entendre dans différentes rumeurs que les cartes graphiques GeForce RTX 40 de Nvidia offriront des performances significativement améliorées par rapport à RTX 30 mais au prix d'une consommation d'énergie relevée.
Le leaker kopite7kimi dévoile les valeurs de TBP des différents GPU AD10x avec architecture Ada Lovelace, confirmant ce qui a été évoqué précédemment. Ces valeurs de TBP sont les puissances maximales supportées par les cartes graphiques et fixées dans le BIOS, qui ne pourront être approchées que par un overclocking et des solutions de refroidissement avancés.
Jusqu'à 800W pour AD102 ?
Pour le GPU AD102 de la RTX 4090, cette limite de puissance serait de 800W, même si l'on a déjà évoqué de possibles variantes capables d'aller jusqu'à 900W mais qui ne sont peut-être que des prototypes pour tester les limites de configuration.
Pour les GPU suivants, le TBP max dépend de l'utilisation en PC de bureau ou en PC portable :
- AD103 : 450W (PC bureau) ; 175W (PC portable)
- AD104 : 400W (PC bureau) ; 175W (PC portable)
- AD106 : 260W (PC bureau) ; 140W (PC portable)
Le TDP, qui concerne le GPU lui-même, sera bien sûr plus bas (on parle de 600W pour la RTX 4090, par exemple, mais ces valeurs donnent une idée de la réserve de puissance au-delà des limites de fonctionnement standard dans lequel l'overclocking peut se déployer mais qui entraîneront sans doute une usure prématurée des composants.
Ces valeurs relèvent encore de la spéculation, Nvidia n'ayant pas encore officialisé la gamme de cartes graphiques RTX 40 ni même les caractéristiques de Lovelace. Seule l'architecture Hopper, destinée aux produits professionnels, a été présentée au mois de mars.