Depuis le rachat de SFR en 2014 par le groupe Numericable, la nouvelle entité formée porte la dénomination Numericable-SFR. Cependant, dès le début, il était prévu de ne garder qu'une seule des deux marques.
Et c'est finalement la marque SFR qui va perdurer pour les offres fixes et mobiles de l'opérateur tandis que Numericable est vouée à disparaître. Considérée comme la "marque emblématique la plus forte", SFR couvrira l'ensembles des services grand public, de même que SFR Business est devenue la marque de référence pour les services aux entreprises.
Cette décision prévue de longue date entre dans le cadre d'une rationalisation de la communication et de la concentration des efforts autour d'une seule marque. Le Parisien relève que les 62 boutiques Numericable vont disparaître, 6 seulement passant sous pavillon SFR tandis que les autres seront fermées.
Cela devrait concerner 235 salariés mais, du fait des promesses de Patrick Drahi s'étant engagé à préserver l'emploi dans les 36 mois suivant l'acquisition de SFR, il devraient être réintégrés dans les boutiques SFR.
Les syndicats redoutent malgré tout des conséquences sur les contrats précaires qui ne seront pas renouvelés et sur les sous-traitants. Des accords doivent être négociés d'ici la fin du mois en essayant d'éviter les mobilités forcées vues chez d'autres opérateurs.
Du côté des offres alternatives, les offres low cost en ligne porteront désormais la marque RED et viseront les jeunes adultes adeptes de nouvelles technologies mais sensibles au prix. Quant à Virgin Mobile, également rachetée par Numericable l'an dernier, elle devrait elle aussi disparaître.
Les clients Virgin Mobile migreront vers les offres RED pour les clients sans engagement et vers les forfaits SFR pour les clients engagés. Sous cette nouvelle organisation, le nouveau RED veut faire de l'ombre à son concurrent Sosh (soutenu par Orange) et espère le dépasser en nombre de clients d'ici 2017.