Nokia indiquait jusque là souhaiter se focaliser sur Windows Phone pour rester leader du marché plutôt que de se lancer dans l'aventure Android et risquer un échec commercial. La firme finlandaise semblait avoir les idées claires et indiquait par ailleurs ne pas être en mesure de proposer un roulement suffisamment rapide de ses smartphones pour répondre à l'effervescence qui touche le marché des smartphones sous Android.
Mais il semblerait que la firme soit finalement prête à tenter l'expérience, de multiples sources internes à la marque auraient ainsi révélé que Nokia préparerait un smartphone sous Android, connu sous le nom de code Normandy.
Il s'agirait pour la marque d'une nouvelle étape dans le développement de son catalogue de smartphones d'entrée de gamme. Nokia testerait ainsi son Normandy sous une version lourdement retravaillée d'Android, à la façon d'Amazon avec ses Kindle.
Une photo supposée du dispositif a été récemment publiée par @evleaks. On voit ainsi que le smartphone ne se démarque pas vraiment de la gamme lumia du constructeur à part l'absence de boutons capacitifs spécifiques à Windows Phone.
Le Normandy supporterait des applications issues du catalogue de base de Google Play, comme Skype ainsi que les applis les plus populaires, mais un marché spécifique devrait être proposé avec le smartphone.
Avec le rachat confirmé de Nokia par Microsoft, on se demande si le smartphone verra finalement le jour, il faudrait pour cela qu'il soit lancé avant que l'acquisition de la firme ne soit finalisée, à moins que Microsoft souhaite continuer le projet par la suite, ce qui parait peu probable.
Selon les sources de The Verge, le Normandy serait conçu comme un équivalant Asha à destination du marché Android pour permettre aux utilisateurs de profiter de plus d'applications populaires (que ce que Windows Phone n'est capable de proposer ). À l'origine, la sortie du dispositif était prévue pour 2014, le développement de l'appareil ayant été accéléré par Nokia ces derniers mois. Il se pourrait donc qu'il sorte en urgence avant de risquer de sombrer dans l'oubli le plus total.