L'équipementier Nokia fait partie des acteurs profitant de l'essor de la 5G dont il accompagne le déploiement pour le compte de divers opérateurs télécom, dont certains français.
Sur le troisième trimestre 2019, l'entreprise affiche de bons résultats financiers avec une progression de 4% de son chiffre d'affaires (5,7 milliards d'euros) et un bénéfice net de 85 millions d'euros alors qu'elle avait commencé l'année dans le rouge.
Pourtant, le cours de l'équipementier vient de chuter de plus de 20% à la Bourse d'Helsinki, marquant une très sévère perte de confiance des investisseurs. La raison de ce recul vient des prévisions financières sur les deux années à venir accompagnant les résultats du troisième trimestre et qui ont été largement revues à la baisse.
Nokia souffre de la concurrence dans la 5G d'Ericsson mais surtout des acteurs chinois et des incertitudes économiques représentés par les projets de fusion (souvent accompagnées de mutualisation des infrastructures) entre opérateurs et la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Avec près d'une cinquantaine de contrats 5G signés, Nokia est au niveau d'Ericsson mais derrière Huawei (60 contrats), malgré les sanctions américaines.