Le voici donc enfin, ce mystérieux smartphone concocté par Google et son ancienne filiale Motorola Mobility et qui s'adonne aux joies des phablets avec son immense écran et assure l'introduction de la nouvelle évolution majeure d'Android, dont le nom final est donc Android 5.0 Lollipop.
Officialisée par Google, elle répond aux attentes diffusées sous forme de rumeurs depuis plusieurs mois maintenant. Le smartphone Nexus 6 est bien doté d'un affichage 5,96 pouces en résolution QHD (2560 x 1440 pixels), soit une densité de 493 ppi, et embarque un SoC quadcore SnapDragon 805 cadencé à 2,7 GHz fourni par Qualcomm.
Le smartphone présente comme prévu un aspect proche du Moto X mais dans une forme plus étirée, avec un positionnement des touches plus central sur la tranche droite pour s'accorder avec le grand écran. Le Nexus 6 embarque un APN 13 megapixels sur lequel on retrouve le cerclage du flash correspondant à un double flash LED. A l'avant, c'est un APN 2 megapixels qui servira à la visioconférence et aux selfies.
Le smartphone, compatible 4G sur de nombreuses bandes, dispose aussi des connectivités sans fil WiFi 802.11ac, Bluetooth 4.1 et NFC, ainsi que d'un module GPS et de capteurs de mouvement. Il embarque une batterie 3220 mAh qui promet 24 heures d'autonomie en communication ou jusqu'à 10 heures en utilisation mixte.
Elle a l'avantage de profiter d'un système de recharge rapide qui assure près de 6 heures d'autonomie après 15 minutes de recharge. La phablet Nexus 6 sera proposée avec des capacités de 32 ou 64 Go d'espace de stockage, non extensible par port pour carte mémoire.
Elle sera disponible en deux coloris, bleu nuit ou blanc nuage. Les prix devraient correspondre à ce qui est sorti un peu plus tôt dans la journée, soit 569 € et 649 € respectivement (tarifs qui restent à confirmer). Aux Etats-Unis, le Nexus 6 passera par une pase de pré-commandes le 29 octobre et sera effectivement disponible début novembre.