C'est la première fois de l'histoire de l'exploration spatiale qu'une sonde va étudier la planète naine Pluton et sa lune Charon. " New Horizons est en bon état de marche, se déplaçant silencieusement dans les profondeurs de l'espace à plus de quatre milliards de kilomètres de la Terre, mais c'est le moment de se réveiller et de se mettre au travail ." Indiquait Alice Bowman, responsable de la mission au laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins.
Depuis son lancement en janvier 2006, New Horizons a été placée en hibernation pendant 1873 jours, soit les deux tiers du temps afin de préserver ses composants électroniques à mesure qu'elle étudie les différentes planètes de notre système.
Actuellement, les données transmises par la sonde mettent plus de quatre heures à nous arriver, il en faut autant pour renvoyer de nouvelles instructions lui permettant de se diriger et de lancer des analyses.
À partir du 15 janvier prochain, New Horizons étudiera la planète naine Pluton à une distance de 260 millions de kilomètres, elle sera au plus roche de cette dernière le 14 juillet 2015 prochain. Malgré la distance, New Horizons devrait être capable de nous renvoyer des indications sur la géologie de la planète et de sa lune principale, Charon. Les divers instruments à bord de la sonde ( spectromètres infrarouges et ultraviolets, caméras dont une télescopique haute définition, spectromètres à particules et détecteurs de poussière spatiale ) seront tous mis à contribution pour ne rien rater de ce duo le plus distant du soleil dans notre système.
Après cette observation, New Horizons devrait poursuivre sa mission pour aller explorer d'autres corps célestes repérés par Hubble dans la ceinture de Kuiper