Au cours de ces dernières semaines, des utilisateurs de Netflix ont rapporté des blocages lors de tentatives d'accès depuis des services de VPN et proxy. Des solutions permettant de contourner les restrictions géographiques et ainsi pouvoir accéder aux catalogues étrangers. Par exemple, l'offre américaine plus fournie pour un utilisateur français.
Il a également été rapporté que pour l'application Android, l'utilisation des DNS de Google a commencé à devenir une obligation, rendant alors plus difficile l'utilisation de DNS pour des déblocages géographiques.
TorrentFreak a par ailleurs mené son enquête. Un fournisseur de services de VPN et de proxy comme TorGuard semble touché par de tels représailles depuis mi-décembre. Mais les représailles sont sporadiques. Le cas échéant, TorGuard promet une solution simple de contournement.
C'est dans ce climat de suspicion que Netflix a déclaré à Engadget qu'il n'y a eu " aucun changement " à sa manière de gérer les accès via VPN. Une déclaration qui jette donc le flou et n'évacue pas totalement la possibilité de tests opérés dans un champ limité.
Dans les conditions d'utilisation de Netflix, on peut lire :
" Vous ne pouvez regarder un film ou une série TV au moyen du service Netflix que dans les pays où nous proposons notre service et dans lesquels nous détenons les licences correspondantes. Le contenu disponible peut varier selon l'emplacement géographique. Netflix a recours à certaines technologies pour déterminer votre emplacement. "