Depuis l'été dernier, Netflix teste un bouton de lecture aléatoire Shuffle Play afin de permettre à ses abonnés de trouver plus facilement quelque chose à regarder. Lors de la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2021, le leader mondial de la SOVD a indiqué que l'expérimentation a été positive.
Un nouveau nom a été trouvé, mais la fonctionnalité " Lancer un titre " (ou Play Something selon les pays) fait désormais l'objet d'un déploiement mondial. Elle concerne dans un premier temps l'application Netflix sur les téléviseurs connectés, avant d'être éventuellement étendue aux autres applications.
" En cliquant sur ' Lancer un titre ', vous laissez Netflix vous proposer une série ou un film choisi en fonction de ce que vous avez regardé précédemment. Si la sélection ne vous plaît pas, cliquez sur ' Lancer un autre titre ' ", écrit Netflix.
Le caractère aléatoire a donc ses limites puisque l'historique de consultation de l'utilisateur est pris en considération pour coller aux goûts de chacun. La sélection pourra en outre concerner un contenu figurant dans sa liste, dont la lecture n'a pas été terminée.
La petite nouveauté est accessible sous le profil. Pour éviter une tentation de désabonnement en incitant à la consommation de contenus ?