La NASA a fait ses comptes, et il semblerait que de nouveaux voyages vers la Lune ainsi que l'implantation d'une base lunaire entrent tout juste dans les budgets. Les projets sont respectivement prévus pour 2021 et 2030.
L'étude menée par NexGen Space LLC indique ainsi que la NASA pourrait être en mesure d'envoyer des hommes sur la Lune d'ici 5 à 6 ans, et d'y construire une base permanente d'ici 2030, le tout, sans dépasser les budgets actuellement accordés aux vols spatiaux habités, soit 4 milliards de dollars par an.
Pour faire des économies, la NASA devra avoir recours à des partenariats avec des sociétés spatiales privées comme Boeing, Space X ou Orbital Science. Déjà, les envois de fret de la NASA vers l'ISS par l'intermédiaire des lanceurs de Space X permettraient de réaliser de sérieuses économies, puisque chaque kilo est facturé 4750 dollars, quand il coutait 46 000 dollars le kg à l'époque de Saturn V et des missions Apollo ( 60 000 dollars le kg lors du programme STS).
Mais c'est également sur place que la NASA pourrait faire des économies en exploitant directement les ressources minières de la Lune. Les colons pourraient produire de l'hydrogène avec la glace présente sous la surface, et créer du carburant qui serait stocké et revendu aux vaisseaux qui souhaiteraient se servir de la Lune comme d'une base relai vers des missions plus lointaines.