Dans un tweet, l'administrateur de la Nasa a surpris. Il annonce que l'agence spatiale américaine travaille avec l'acteur et producteur de cinéma américain Tom Cruise pour un film qui sera tourné dans l'espace. Plus exactement, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et donc en situation de microgravité.
" Nous avons besoin de médias populaires pour inspirer une nouvelle génération d'ingénieurs et de scientifiques afin de faire des projets ambitieux de la Nasa une réalité ", écrit Jim Bridenstine qui n'en dévoile pas plus.
NASA is excited to work with @TomCruise on a film aboard the @Space_Station! We need popular media to inspire a new generation of engineers and scientists to make @NASA’s ambitious plans a reality. pic.twitter.com/CaPwfXtfUv
— Jim Bridenstine (@JimBridenstine) May 5, 2020
L'Agence spatiale américaine est très forte en communication. Ce coup marketing avec Tom Cruise en est aussi une nouvelle preuve. Pour plus de détails, la Nasa estime que ce serait prématuré à ce stade. Entre les lignes, on comprendra qu'il s'agit d'un projet avec Tom Cruise, mais rien se semble être gravé dans le marbre.
Should be a lot of fun!
— Elon Musk (@elonmusk) May 5, 2020
Patron de SpaceX, Elon Musk a également réagi à l'annonce du patron de la Nasa. " Ça devrait être très amusant ! " Spécialisé dans l'actualité de Hollywood, le site Deadline avait laissé entendre en début de semaine que Tom Cruise travaillait avec Elon Musk sur un projet avec la Nasa de premier long-métrage narratif tourné dans l'espace.
Ce ne serait pas un film de la série cinématographique Mission Impossible qui met en vedette Tom Cruise et il n'y aurait pas pour le moment de studio engagé dans le projet. L'hypothétique contribution d'Elon Musk n'est pas claire. Il pourrait simplement s'agir du transport vers l'ISS avec Crew Dragon.
L'année dernière, la Nasa avait annoncé l'ouverture de l'ISS à des activités commerciales et marketing. Cela comprend la fabrication, la production, le transport, la commercialisation de ressources et biens, y compris des produits destinés à une commercialisation sur Terre. Le cinéma paraît être une autre piste, en plus du tourisme spatial.