STEREO-B est un des satellites jumeaux de 620 kg de la mission spatiale Solar TErrestrial RElations Observatories lancée par la NASA fin 2006. Son but est d'étudier et mieux comprendre le Soleil, en particulier les origines des éjections de masse coronale.
Ces bulles de plasma peuvent voyager jusqu'à la Terre et entrer en collision avec le champ magnétique terrestre. Cette interaction avec des particules solaires peut alors engendrer des tempêtes géomagnétiques. Certaines peuvent perturber les communications et les plus intenses sont susceptibles de provoquer des coupures de courant.
Le positionnement des satellites STEREO-A et STEREO-B, qui sont en orbite héliocentrique, permet d'obtenir une représentation en trois dimensions des éruptions solaires. Depuis le 1er octobre 2014, la communication avec STEREO-B a toutefois été interrompue à la suite d'une réinitialisation matérielle.
Depuis, l'agence spatiale américaine a tenté de retrouver des communications avec STEREO-B et y est parvenue après 22 mois grâce à son réseau DSN (Deep Space Network) constitué de trois stations d'émission et réception avec des antennes paraboliques. Après des tentatives répétées tous les mois, le contact renoué avec le satellite perdu a duré quelques heures le 21 août.
Il est désormais prévu d'engager de nouvelles procédures pour vérifier l'état de STEREO-B, rétablir le contrôle d'attitude qui consiste notamment à contrôler son orientation dans l'espace et évaluer les sous-systèmes et les instruments. De son côte, STEREO-A continue de fonctionner normalement.
After 22 months, contact has been reestablished with one of our solar observatories! Details https://t.co/bvxeXx1loB pic.twitter.com/SMZJ5DvDC6
— NASA (@NASA) 22 août 2016
Contrairement à l'agence spatiale japonaise avec le satellite Hitomi, la NASA n'aura pas à dire adieu à STEREO-B. La perte d'Hitomi - ou ASTRO-H - a été plus rude dans la mesure où elle est intervenue durant la phase de déploiement.