Huawei a créé la surprise lors de sa conférence au Mobile World Congress de Barcelone en dévoilant son MateBook, un hybride à base de tablette opérant sous Windows 10 qui vise à concurrencer la Surface Pro de Microsoft.
Le Huawei Matebook est un terminal qui est équipé de la sixième génération de processeurs Intel, allant, selon configurations, du Core m3 au Core m7. Il affiche un écran IPS de 12 pouces de diagonale d'une définition de 2160 x 1440 pixels. Le tout est associé avec un stylet, le Huawei MatePen qui se recharge via USB en une heure seulement pour une autonomie de 1 mois selon le constructeur. Vendu séparément, le MatePen sera facturé 69 euros.
La tablette est également équipée d'un lecteur d'empreintes digitales situé sur sa tranche, qui ne mesure d'ailleurs que 6,9 mm d'épaisseur. La tablette sera associée à un clavier amovible rétroéclairé pour transformer le tout en véritable PC portable, facturé quant à lui 149 euros. Un dock sera également proposé, il profite de la connectique USB Type C de la tablette pour multiplier les ports : USB 3.0, Ethernet, HDMI et VGA.
Le prix de la tablette de Huawei s'échelonnera de 799 à 1799 euros pour la version la plus puissante. La disponibilité du tout reste toutefois encore inconnue.