Si Mozilla Thunderbird bénéficie encore régulièrement de mises à jour, ce sont des mises à jour de sécurité au diapason de celles pour le moteur de rendu Gecko également exploité par le navigateur Firefox. Changement de ton aujourd'hui avec un passage d'une branche 31.x à une mouture 38.0 (38.0.1 en réalité).
Cette première version majeure depuis bien longtemps est le fruit d'un calendrier désormais laissé à la discrétion de la communauté pour l'intégration de nouveautés. En l'occurrence, il s'agit notamment de la présence du module complémentaire Lightning (agenda), l'authentification OAuth2 pour les comptes Gmail, le filtrage des messages lors d'un envoi ou archivage, la recherche dans plusieurs carnets d'adresses, les noms de domaine internationalisés dans les flux RSS…
Les notes de version sont disponibles sur cette page et le téléchargement pourra s'opérer depuis celle-ci (la diffusion de la mise à jour automatique ne devrait pas tarder). En début d'année, le projet Thunderbird a indiqué que l'utilisation du client de messagerie continue de croître.