Valve vient d'annoncer avoir pris la décision d'autoriser les développeurs de mods à proposer leurs créations de façon payante sur le Steam Workshop. Une décision qui ne concerne actuellement que le titre The Elder Scrolls V : Skyrim.
Pour Steam, il s'agirait de " nouvelle façon de soutenir les créateurs du workshop". Jusqu'à présent, ces derniers se contentaient de la reconnaissance des joueurs, désormais, ils y trouveront un intérêt financier.
Des simples skins aux plus lourdes modifications ajoutant des chapitres entiers aux jeux, voire en les transformant presque totalement, les mods payants devraient ainsi déferler sur le Steam Workshop.
C'est le créateur du mod qui choisira s'il veut faire payer sa création ou pas sur le Steam Workshop. Il récupérera alors 25 % du total des ventes, le reste étant partagé entre Valve et l'éditeur du titre sur lequel le Mod opère.
L'affaire fait déjà débat, puisque pour certains joueurs, il est inconcevable de payer un Mod qui n'affiche pas toujours un suivi exemplaire. D'autres décrivent ici une façon pour les éditeurs de continuer à percevoir de l'argent sur des "DLC" qu'ils ne produisent pas eux-mêmes.
Pour d'autres, il s'agit d'une façon logique de remercier le travail des moddeurs qui ne peuvent pas (en théorie) demander de l'argent pour leurs créations du fait de l'utilisation d'outils et d'un titre couvert par les droits d'auteurs.
D'ailleurs, le système proposé ici par Valve ne concerne pour l'instant que The Elder Scrolls V : Skyrim. La plateforme devra négocier des accords avec chaque éditeur pour permettre aux moddeurs de monétiser leurs créations sur chaque titre. Selon les éditeurs, cela risque de ne pas être possible, puisque certains monétisent déjà les créations de leur communauté de développeurs.