Plus qu'un simple objet, c'est une pièce d'histoire qui sera mise aux enchères le 22 mars prochain puisque sera proposé l'appareil photo utilisé au cours des missions Apollo de la NASA sur la Lune entre 1969 et 1972.
Il s'agit là du seul et unique appareil photo a être allé sur la lune et à en être revenu. Il se présente comme un boitier argenté pouvant être directement attaché aux combinaisons des astronautes de l'époque et aura réalisé quelques-uns des clichés les plus spectaculaires de la conquête de la lune lancée par la NASA.
Au total, la NASA aura conçu et utilisé 14 appareils photo au cours des missions Apollo 11 à 17. Seulement un d'entre eux a été ramené sur Terre, tandis que les autres auront été laissés sur place, seules les pellicules étant récupérées pour profiter du chemin de retour.
Et c'est sans doute un léger souci qui technique qui a offert son billet de retour à l'appareil en question, puisque les astronautes auraient été incapables d'en retirer la pellicule comme l'indique Peter Coeln. Il faut dire que chaque appareil pèse plusieurs kilogrammes et que par souci de gestion de carburant, il était préférable de les abandonner sur place pour s'assurer d'une marge de manoeuvre plus importante lors du retour vers la Terre, mais aussi pour compenser les prélèvements de pierres lunaires rapportées par les astronautes.
L'appareil en question, conçu par Hasselblad aura été utilisé par l'astronaute américain Jim Irwin et aura capturé 299 clichés au cours de 3 jours d'exploration lunaire, lors de la mission Apollo 15.
Racheté par un collectionneur Italien à un Américain, il sera donc proposé aux enchères, la galerie estimant sont prix actuel entre 150 000 et 200 000 euros.
À ce prix, autant s'assurer de l'originalité de l'appareil. Il dispose ainsi d'une plaque à l'intérieur du boitier, portant le numéro 38 : le même qui apparait sur les photos de la Nasa. Peter Coeln, directeur de la galerie indique que cette plaque " est la preuve à 100% que cet appareil est le vrai, et qu'il a réellement été sur la Lune."
Notons que la galerie est réputée pour avoir vendu en 2012 l'appareil photo le plus cher du monde, à savoir un prototype de Leica daté de 1923 dont le prix s'est envolé jusqu'à atteindre 2,16 millions d'euros.