Le service You Have Downloaded a fait son apparition en début de mois. Il s'informe auprès de trackers BitTorrent publics pour suivre des adresses IP et dire si un utilisateur qui passe le test a téléchargé des fichiers et lesquels ( voir notre actualité ).
TorrentFreak a exploité l'outil pour pointer du doigt des téléchargements illégaux réalisés depuis des adresses IP appartenant notamment à des studios hollywoodiens. Dans le cadre d'une expérience plus hexagonale, Nikopik.com a découvert des téléchargements illégaux perpétrés depuis des adresses IP attribuées à l'Élysée.
Les révélations potentiellement embarrassantes se poursuivent et cette fois-ci pour le ministère de la Culture et de la Communication. Avec des adresses IP attribuées au ministère de la rue de Valois, Nikopik.com rapporte des téléchargements illégaux relativement légion au cours de ces deux derniers mois.
Parmi ceux-ci, des films, des séries TV, de la musique, des jeux vidéo, des logiciels. Mention spéciale pour un film pornographique... Pour Nicolas Perrier, soit il y a effectivement eu du téléchargement illégal depuis le ministère, soit : " l'utilisation des adresses IP pour identifier d'éventuels cas de téléchargement illégal n'est pas du tout fiable et le système actuellement mis en place par Hadopi est une énorme erreur ".
Rappelons que suite à une analyse sur les adresses IP utilisées dans ses locaux, l'Élysée avait démenti tout téléchargement illégal depuis le réseau de la présidence sur les derniers mois.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.