Tout comme sa grande soeur de 128 bits, la Playstation 3 ne délivre pas ses charmes à tout le monde. Il faut être sacrément doué pour en tirer tout ce que l'on veut. Un peu comme cette fille qui vous intéresse mais qui demandera moult efforts de votre part pour espérer être séduite. On le voit pourtant, quand on se donne la peine de passer outre cette apparente difficulté, les résultats peuvent aller au-delà des espérances. God of War III fait partie des titres semblant exploiter la machine de Sony à un pourcentage important. Ce ne sera peut-être pas le cas de The Wheelman de Midway, en tout cas pas si on s'en tient aux déclarations de son producteur exécutif.
Hum... comment vous le dire en restant poli ?
Shaun Himmerick, c'est son nom, s'est exprimé en long, en large et en travers sur le sujet de la complexité à programmer sur PS3. Interviewé par This Xbox Life, il ne mâche pas ses mots :
"La réponse politiquement incorrecte est que la PS3 est sacrément emmerdante. N'importe qui faisant un jeu, si vous prévoyez de le faire pour les deux [machines, Xbox 360 et PS3], privilégiez simplement la PS3 parce que si ça fonctionne sur PS3 alors ça marchera sur Xbox 360."
Le mystère restait encore un peu flou concernant les raisons poussant la machine de Sony à être si peu docile. Shaun nous apporte quelques indices :
"La manière la plus facile de voir les choses, c'est que la Xbox 360 dispose d'un gros morceau de mémoire, mais la PS3 en a deux qui, au total, font la même taille que celui de la Xbox 360, mais parce qu'ils sont séparés, fait que vous ne pouvez pas partager la mémoire de la même façon."
Au final, à la lumière de ces nouveaux éléments, il apparait évident que le développement prend plus de temps sur Playstation 3 à cause de soucis de ce genre. Même si cela ne remet pas en cause ses capacités, la Xbox 360 marque un point supplémentaire :
"Nous avons dû jouer à rattraper notre retard sur la PS3 à cause des contraintes de mémoire et la façon dont c'est rendu, la manière dont c'est traité est juste différente. Et c'est plus dur sur la PS3. La Xbox [360] est comme un PC tout bête, ce qui est génial parce qu'il est plus facile de faire un jeu sur PC."
Et à propos de The Wheelman, sachez qu'il sortira le 27 mars 2009 chez nous, sur Xbox 360, PS3 et PC.